Qu’est-ce que le moniteur respiratoire Nanny Care ?
Un moniteur respiration bébé
Le Nanny BM-02 est un appareil qui surveille en permanence les mouvements et la respiration de bébé.
En cas de problème, un signal sonore vous avertit pour que vous puissiez intervenir 🏃♂️
Par exemple, si le moniteur ne détecte pas de mouvements ou mouvements respiratoires pendant plus de 20 secondes (risque de mort subite du nourrisson), alors, une alarme se déclenche pour prévenir les parents.
Son capteur de mouvement repère s’il y a une baisse du rythme respiratoire à moins de 8 respirations par minute. Cela indique que votre chérubin fait des apnées du sommeil 😴
Un dispositif médical
Le Nanny est le seul moniteur de surveillance respiratoire, fabriqué en Europe, reconnu en tant que dispositif médical. Il est conforme à la directive 2007/47/CE [1], classe IIB ⚕️
D’ailleurs, les professionnels de la santé, comme les pédiatres, admettent que cet accessoire est fiable pour la sécurité de votre bébé pendant ses premiers mois. En outre, il est recommandé pour l’utiliser à la maison, mais également dans les crèches, à la maternité, chez la nounou, etc.
Comment fonctionne le moniteur Nanny Care ?
La mise en route ainsi que l’utilisation du détecteur de mouvement Nanny Care sont très simples. On vous explique tout ici 👇
Le contenu de la boîte
Le moniteur de respiration Nanny Care se compose de deux éléments :
- un tapis/matelas détecteur
- un boîtier émetteur
Dans le colis, vous trouverez également les éléments suivants :
- un support mural
- des stickers pour décorer le boîtier
- des lingettes nettoyantes
- une rallonge de 5 m
- un mode d’emploi
- une fiche avec les gestes de premiers secours
L'installation
Le matelas Nanny Care se place sous le matelas de bébé à hauteur de son thorax et bien à plat sur le sommier.
Il capte les mouvements et la respiration debébé sous un matelas jusqu'à 12 cm d’épaisseur !📏
Il est équipé de capteurs ultrasensibles qui perçoivent les mouvements de la cage thoracique. De cette façon, il surveille en continu la respiration de votre nourrisson.
Le boîtier de contrôle se fixe au lit grâce à un cordon avec clip et se raccorde au matelas détecteur grâce à un fil. Il doit être placé au pied du lit de votre bambin 👶
Celui-ci fonctionne avec deux piles AA qui sont fournies avec l’appareil. Elles permettent une utilisation pendant environ 6 mois.
Lorsque la pile est faible, un voyant spécifique s'allume pour vous alerter et la changer au plus vite.
Le fonctionnement
L’unité de contrôle a été conçue pour une lisibilité simple et rapide. Elle est dotée d’un seul bouton ON/OFF pour activer ou désactiver le dispositif. Elle comprend également 3 voyants :
- 🟢un visage souriant clignote vert à chaque détection de mouvement ou micro-mouvement = tout va bien
- 🔴un visage malheureux clignote en rouge juste avant d'enclencher la pré-alarme = problème détecté
- 🔋un indicateur clignote si la batterie est faible = changez les piles
Si le moniteur ne détecte plus de mouvements pendant 20 secondes ou s’il décèle moins de 8 respirations par minute, une pré-alarme se déclenche sous forme de bip et un voyant rouge s’allume. Très vite, une seconde alarme, plus forte, retentit 🔊
Souvent, le son de la première suffit à faire réagir le nourrisson qui est en pause respiratoire. Ainsi, il reprend un rythme normal.
Les précautions d’usage
Le moniteur Nanny Care est conçu pour un bébé de 2 à 15 kg. Cependant, son utilisation nécessite parfois une installation particulière. Voici quelques exemples :
- Pour les jumeaux, chaque bambin doit avoir son propre lit et un moniteur Nanny individuel. Aussi, les lits ne doivent pas se toucher et être éloignés.
- Pour un berceau de cododo, il ne doit pas se trouver en contact avec le lit des parents, car il risque de détecter les mouvements respiratoires de papa et maman.
Son emploi convient à la grande majorité des matelas bébé mais il ne fonctionne pas avec les mousses à mémoire de forme ou à très haute densité, ainsi qu'avec les matelas à ressorts sans mousse autour.
Pourquoi utiliser le dispositif médical Nanny Care ?
Le moniteur Nanny Care BM02 est un appareil qui contribue au bien-être de toute la famille. C’est la quiétude pour les parents et la sécurité pour le nourrisson.
Un produit rassurant pour les parents
Le détecteur de mouvements Nanny Care rassure les jeunes parents qui ont peur de la mort subite du nourrisson. Il évite de devoir se lever plusieurs fois dans la nuit pour vérifier que le bambin respire correctement 😮💨
Ainsi, il permet aux papas et aux mamans de dormir plus sereinement. Outre la mort subite du nourrisson, cet appareil décele d’autres risques.
En effet, il se déclenche lorsque bébé ne respire plus, ce qui peut être provoqué par des voies respiratoires obstruées comme lors de vomissements ou de régurgitations.
Il préviendra ainsi d'un arrêt respiratoire quelque soit la cause. Un arrêt peut par exemple survenir également en cas d'œdème de Quincke, dû à une allergie non détectée.
Un appareil sûr pour les bébés
Le Nanny Care est un dispositif médical. C’est le seul moniteur respiratoire pour bébé certifié CE qui soit fabriqué en Europe. Par ailleurs, il est très fiable, car il est conçu par un spécialiste européen des systèmes d'alarme 🔔
L’appareil ne génère aucune onde nocive pour votre enfant puisqu’il n’utilise pas la technologie sans fil.
Aussi, il n’est pas en contact avec son petit corps pour le laisser libre de ses mouvements, mais également pour qu’il ne puisse pas l’atteindre et le désactiver par accident.
Comment prévenir la mort subite du nourrisson ?
Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) survient au cours de la première année du nouveau-né, généralement entre 2 et 4 mois. Comme son nom l’indique, il désigne le décès inattendu d’un bébé.
Il se produit pendant le sommeil. L’enfant se couche en bonne santé et cesse de respirer. Actuellement, nous ne connaissons pas les causes exactes. Toutefois, certains gestes permettent de limiter efficacement ce risque.
Couchez votre bambin sur le dos
Dormir sur le dos est la position la plus sûre pour votre bébé, que ce soit pour la nuit ou juste pour une sieste. Depuis l’application de cette mesure dans les années 90, le nombre de cas de MSN a chuté 🤗
Lorsque le nourrisson est couché sur le ventre, il risque de placer son visage dans le matelas et de ne plus pouvoir respirer. S’il dort sur le côté, il peut basculer sur le ventre et encourir le même danger.
Choisissez un lit adapté
Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme et plat. Ses dimensions doivent correspondre exactement à celle du lit. D’ailleurs, ce dernier doit être solide avec des barreaux qui laissent circuler l’air.
Ne placez aucun oreiller, peluches, jouets ou tour de lit. Ces éléments pourraient gêner sa respiration ou présenter un risque d'étouffement. Cependant, un tour de lit respirant est parfaitement adapté.
Évitez de surchauffer la chambre de bébé
La température optimale dans une chambre de bébé est de 18°, mais ne doit jamais dépasser les 20°. Et pour cause, l’hyperthermie (surchauffe) est un facteur important de la mort subite du nourrisson 🔥
Ne couvrez pas trop votre enfant avec une couette lourde. Préférez un drap léger ou une gigoteuse. Pensez à le découvrir en cas de fièvre.
Dormez dans la même chambre
Il est recommandé de garder le lit de bébé dans la chambre des parents durant les six premiers mois. Bien entendu, si cela ne vous met pas mal à l’aise et que c’est possible.
Allaitez votre enfant
Le lait maternel serait un facteur de protection contre la mort subite du nourrisson. D’après une étude [2], une durée minimale de 2 mois est recommandée 🤱
Les chercheurs pensent que les bébés allaités se réveillent plus facilement que ceux nourris au biberon. Cependant, l'allaitement n'a pas besoin d'être exclusif pour conférer cette protection.
Donnez une sucette à votre bébé
Plusieurs études [3] ont démontré que l’utilisation d’une tétine réduit fortement le risque de MSN. Les chercheurs n’ont pas identifié les raisons, mais plusieurs théories existent 👼
Par exemple, la succion maintiendrait la langue en avant et garderait les voies respiratoires dégagées. La sucette éviterait à l’enfant de rouler sur le dos. Par ailleurs, un bébé réconforté a tendance à moins bouger pendant la nuit ce qui limite le risque qu’il soit recouvert d’un drap.
Comment réagir en cas d’arrêt respiratoire chez un nouveau-né ?
Il s’agit de la situation la plus angoissante pour les parents. Heureusement, elle est tout à fait exceptionnelle.
Contrôlez l’état de conscience du bébé
Pour ce faire, vérifiez que le nourrisson réagit à des stimulis simples.
Par exemple, mettez votre doigt dans la paume de sa main pour déclencher un réflexe d’agrippement. Faites du bruit au niveau de ses oreilles pour provoquer une réaction.
Si aucun mouvement ne se produit, l’enfant est inconscient. Il faut maintenant contrôler qu’il respire encore.
Vérifiez la respiration du bambin
Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Mettre sa tête en position neutre, ni en arrière ni en avant.
- Surélevez légèrement le menton et placez l’autre main sur le front.
- Positionnez votre oreille au niveau de sa bouche et de son nez tout en regardant son ventre.
- Recherchez des indices d’une respiration pendant 10 secondes (son du souffle, effet du souffle sur votre joue ou thorax bougé).
Appelez les secours en composant le 15
En cas d’urgence, il est primordial de contacter immédiatement le SAMU ou les pompiers pour qu’ils arrivent rapidement 🚑
Si deux personnes sont présentes, la première appelle les secours pendant que la seconde s’occupe de l’enfant. Si vous êtes seul, mettez votre téléphone portable en haut-parleur pour garder les mains libres pour la réanimation.
Lors de l’appel, expliquez la situation de la manière la plus précise possible et communiquez votre adresse. Si besoin, vous pouvez rester en ligne pour que l'opérateur vous conseille sur les gestes à suivre 📞
Commencez la réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
Commencez par 5 insufflations. Pour ce faire :
- Placez la tête en position neutre avec le menton élevé.
- Effectuez un bouche-à-bouche en englobant la bouche et le nez du bébé.
- Insufflez pendant une seconde jusqu’à ce que le thorax se soulève.
- Reprenez votre souffle pendant une seconde et vérifiez l’affaissement de la poitrine.
- Reproduisez l'opération 5 fois.
Puis effectuez 15 compressions thoraciques. La victime doit être placée sur un sol dur et torse nu.
- Mettez-vous à genoux
- Placez deux doigts sur le bas du sternum à la jonction des dernières côtes.
- Réalisez des compressions avec la pulpe de vos doigts. Le thorax doit s’enfoncer d’un tiers de l’épaisseur du nourrisson soit environ 4 cm.
- Réalisez 2 insufflations.
💡 Vous devez alterner 15 compressions thoraciques et 2 insufflations jusqu’à l’arrivée des secours.
Notre avis sur le moniteur Nanny Care
Selon notre équipe d’experts, le moniteur respiratoire et matelas Nanny Care est un appareil efficace et précis. Ce dispositif médical apporte la tranquillité d’esprit aux parents stressés 😌
En effet, les avis clients et nos testeurs le confirment : ils dorment mieux quand le moniteur Nanny Care est en marche. En cas de problème, l’alarme de 70 dB vous alerte pour que vous puissiez agir rapidement.
Cependant, nous avons remarqué que l’appareil se déclenche lorsque le bébé n’est pas correctement installé sur le tapis comme quand il se déplace dans le coin du lit.
Certes, l’achat représente un investissement important, mais la sérénité n’a pas de prix ! Nous le recommandons à 100 % ! ✅
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".